Le secteur de la culture mobilisé : rassemblement à Vannes

Aujourd’hui, jeudi 04 mars 2021, suite à l’appel unitaire à mobilisation nationale, environ 40 à 50 personnes se sont rassemblé.e.s devant la préfecture de Vannes pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans le secteur de la culture.

Plusieurs prises de parole délivrent un discours clair : la situation est gelée depuis décembre dernier, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, refuse de dialoguer avec les syndicats du spectacle, mais préfère recevoir le collectif de chanteurs et chanteuses lyrique “UNiSSONS”[1], qui regroupe des personnalités publiques (Roberto Alagna, Philippe Jaroussky, entre autre) dont les situations sont totalement différentes de celles de la plupart des chanteurs et chanteuses lyrique mais qui s’en font les porte-paroles, en s’appropriant la cause. La ministre fait de la communication en oubliant volontairement le dialogue social. Cette situation est exaspérante pour les acteurs et actrices du secteur de la culture, qui ont le sentiment d’être privé.e.s de leurs métiers.

Leur volonté est d’engager la discussion dans toutes les institutions culturelles, (régionales, départementales, locales), afin de trouver une solution pour “travailler quand même”[2].

D’autres prises de parole par des représentants des sans-emplois et du secteur de l’éducation rappellent la logique d’ensemble du gouvernement qui consiste à discréditer la parole syndicale, tout en cassant les services publics et les protections sociales, notamment pour les chômeurs (revalorisation des allocations chômages).

Une discussion est en cours entre les différents syndicats pour, peut-être, organiser un nouveau rassemblement unitaire autour du 20 mars prochain.

Pour finir, on ne peut que déplorer l’absence des médias pour couvrir cette manifestation. La culture est un secteur essentiel à la vie de toutes et tous et est aujourd’hui en danger. Une mobilisation des acteurs et actrices du secteur mais aussi du public est nécessaire pour faire bouger les lignes.


[1] https://www.francemusique.fr/musique-classique/menaces-les-artistes-lyriques-creent-le-collectif-unisson-et-appellent-l-etat-a-l-aide-83267

[2] https://sfa-cgt.fr/sites/default/files/sfa_travaillerquandmeme_covid19_0.pdf

PS : si vous croisez des affiches, des autocollants, ou une quelconque présence de l’extrême droite dans le Morbihan, prenez-les en photos avant de les déchirer et envoyez-nous les photos à : hermine_vnr[@]riseup.net ou sur nos réseaux sociaux